L'île de Chaillac est un petit coin de paradis. Avec ses 48 hectares de nature préservée, elle est la plus grande île naturelle sur la Vienne. Un sentier d'interprétation offre une balade facile (c'est tout plat !), ludique et instructive, idéale pour les familles.
Le sentier qui fait tout le tour de l'île offre environ 5km de balade, un autre parcours vous propose une petite boucle de moins de 2km. On accède à l'île par une passerelle piétonne, le début du sentier d'interprétation est sur votre gauche, là où se trouvait l'arrivée du bac qui était l'unique moyen d'atteindre l'île avant 1980.
Sur le chemin ombragé, des installations et panneaux explicatifs dynamisent la visite et incitent les visiteurs à découvrir la flore et la faune de l'île. Loutres, hérons ou potentilles des montagnes, aurez-vous la chance de les voir ?
Au bout de l'île, une roue à eau permet d'irriguer les champs et d'abreuver les bêtes des deux fermes bio présentes sur le site. Car l'île est habitée par deux familles et de nombreux animaux sauvages ou de la ferme.
Les infos en plus :
৹ Depuis Saint-Junien, pour aller sur l'île, il ne faut pas suivre la direction "Chaillac-sur-Vienne" mais suivre la D941 direction Etagnac. L'île sera indiquée sur la gauche, avec son petit parking ombragé. On accède à l'île par un pont qui est réservé aux piétons.
৹ L'île est sauvage, en fonction des saisons, il peut y avoir des herbes hautes et des flaques de boue, prévoyez des bottes.
৹ Les 2 endroits où s'installer pour pique-niquer sont à la pointe de l'île, du côté de la roue à eau ou sur l'herbe le long de la Vienne au niveau du parking.