Le Site Corot situé à Saint-Junien, est une magnifique balade le long de la Glane, dans un espace naturel préservé, entre le moulin Brice et le moulin de Rochebrune.
Le sentier de découverte fait moins de 800m, attention ce n'est pas une boucle, arrivé au bout, il faudra faire demi-tour. En marchant vite, on peut faire l'aller-retour en 30 minutes, mais vous resterez beaucoup plus longtemps, car, quand on va au Site Corot, c'est pour prendre le temps d'observer la nature, de jouer à crapahuter sur les gros rochers ou au bord de l'eau et de faire un bon pique-nique. Des panneaux sont disposés tout le long du parcours, pour vous apporter des informations sur la faune, la flore et le patrimoine industriel.
Le Site Corot a été baptisé ainsi en hommage au peintre pré-impressionniste Jean-Baptiste Corot (1796-1875), qui aimait beaucoup ce paysage et y trouva une source d'inspiration. En vous promenant, vous pourrez voir un petit chalet absolument charmant, qui est une reconstitution récente de la cabane que le peintre occupa régulièrement entre 1852 et 1861, ainsi que son portrait sculpté, inséré dans un rocher.
♡ Kidiklik aime : Le paysage est magnifique à chaque saison, vous allez adorer y flâner et vous installer pour un goûter au grand air. La balade est facile pour les familles (c'est presque tout plat !), vous pouvez même le faire avec une poussette. Les grands arbres et la rivière offrent un refuge idéal pour une promenade à la fraîche en été. En amont du Site Corot se trouve le très joli petit Pont du Gué Giraud qui mérite qu'on prolonge la balade jusqu'à lui.
GRATUIT ET EN ACCÈS LIBRE TOUTE L'ANNÉE
৹ Les infos en plus : le Site Corot est un lieu animé, en été il accueille le festival Champs Libre, des visites guidées avec l'office de tourisme de Saint-Junien et une buvette !
৹ Passerelle du Gué Giraud : la passerelle est un très joli pont à voir en plus du site Corot. Le pont est formé par 32 arcs en béton sans piles, les arcs reposent directement sur d'énormes rochers de la vallée de la Glane. Pour y aller depuis le Site Corot, il faut reprendre la voiture et se garer au parking au croisement de la rue du Gué Giraud et l'impasse Allée du Chatelard.
৹ Comment y aller ? Il n'y a pas d'adresse précise, mais le Site Corot est très facile à trouver depuis le centre-ville de Saint-Junien. Il y a un parking à chaque extrémité du sentier, si vous arrivez de Limoges, vous suivrez la D21 sur l'avenue Corot, et vous trouverez le parking à gauche. Le sentier commence dès le parking, vous allez d'abord descendre jusqu'aux vestiges du moulin de Rochebrune, et vous prendrez le chemin en terre sur la gauche. L'autre accès se fait au moulin de Brice, au niveau de l'usine de feutre Depland.
▶ D'autres idées de balades à faire en famille en Haute-Vienne ici !