Exposition "La vie au grand air !", au Musée National de Préhistoire
Nous sommes au cœur du Dernier Maximum Glaciaire il y a 23475 ans. Une végétation de steppe froide couvre l’Europe jusqu’au nord-ouest de la péninsule Ibérique ; quelques rares forêts subsistent dans des zones plus abritées.
Des groupes de chasseurs-cueilleurs nomades développent un extraordinaire talent pour la taille de la pierre et produisent des armes et outils spécifiques : les fameuses « feuilles de laurier », « pointes à cran », etc… typiques la période appelée Solutréen que l’on retrouve de la péninsule Ibérique au Bassin parisien. Mais derrière ces objets, toute une société apparait : des femmes, des hommes, des enfants, dont on connait depuis longtemps les outils, armes de chasse, objets de parures dans les célèbres sites en abris-sous-roche.
Des recherches récentes et la découverte de grands campements de plein air nous permettent aujourd’hui de mieux comprendre cette unité culturelle et les aspects à la fois les plus quotidiens et complexes de leurs vies : insertion dans les territoires de ces groupes, aménagement, installation et organisation des campements, taille du silex, activités de chasse, fabrications d’outils, armes, objets, organisation sociale, apprentissages, pratiques artistiques ou symboliques, etc.
En pratique :
- Jusqu'au lundi 12 mai 2025
- À voir aux heures d'ouverture du musée