Marathon de la préhistoire, expo au Musée national de Préhistoire

Image
Marathon de la préhistoire, expo au Musée national de Préhistoire
À partir de
En famille
Lieu
Musée National de Préhistoire
Période
Date de début
Date de fin

"Marathon de la préhistoire", exposition temporaire du 14 juin au 23 septembre 2024 au Musée national de préhistoire

La programmation estivale du musée est articulée depuis l’année 2022 autour de l’événementiel Le Musée sort de sa réserve ! dont l’objectif est de donner à voir la richesse et la diversité des collections (près de 7 millions de pièces) conservées par cet établissement qui est le plus grand musée de Préhistoire au monde.

L’édition 2024, souhaite valoriser les « valeurs olympiques » de l’amitié et du respect entre les peuples, unissant sans aucune discrimination toutes les nations et les continents dans la paix.

Les travaux des préhistoriens européens ont souvent investi des territoires lointains, et, comme pour d’autres champs culturels et artistiques, les collections de Préhistoire conservées par les musées nationaux en France, tel le Musée national de Préhistoire, intègrent des collections de provenances « étrangères ». Pourquoi ? Les premiers préhistoriens de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, ont eu besoin d’échanger, à travers les continents les premiers outils taillés ou polis en pierre, et les nombreux objets « fabriqués de la main de l’Homme » qu’ils mettaient au jour dans ces premières fouilles pour les comparer et construire les premiers cadrages chronologiques, environnementaux, et définir les caractéristiques techniques et culturelles de ces temps anciens de l’histoire des sociétés humaines.

Le Musée sort de sa réserve ! - édition 2024 est aussi le résultat d’un étonnant marathon dans les réserves du musée pour retrouver et transmettre ces témoignages matériels de la belle ambivalence entre unité et diversités d’une Humanité commune.

Le Musée sort de sa réserve ! de l'été 2024 se compose de trois vitrines :

  • L'une consacrée à une sélection d'objets façonnés provenant de plusieurs continents et pays ;
  • L'autre à des haches en pierre polie provenant aussi de multiples continents et pays ;
  • La troisième expose différents types d'objets reçus par le fondateur du musée, Denis Peyrony, au début du 20e siècle, à une époque où l'échange et le don de matériel archéologique étaient une pratique courante.
Téléphone
Adresse
1 Rue du Musée
Code postal
24620
Ville
Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
Geolocalisation
44.936221740427, 1.0136497020721
Prochains événements
En savoir plus