Le 20 novembre, c'est la Journée internationale des droits de l'enfant. Mais pourquoi cette date ? De quoi s’agit-il vraiment ? Quels sont ces droits, qui les a définis, et nos enfants les connaissent-ils ?
Des ouvrages ludiques et bien pensés voient le jour pour nous aider, parents, à en apprendre davantage sur ces droits et à en discuter avec nos enfants.
Ces ressources donnent à nos enfants de précieux repères pour renforcer leur confiance, grandir sereinement et devenir des citoyens bienveillants.
Parmi ces livres, nous vous recommandons vivement "Le petit livre pour parler des droits des enfants" (dès 7 ans), publié récemment par Bayard Jeunesse.
Son auteur, Raphaël Martin nous partage des idées pour encourager nos enfants à vivre et grandir comme ils le souhaitent, dans le respect des autres. Ce petit ouvrage est parfait pour parler à nos enfants de leurs droits, leur apprendre à se protéger face à certains dangers (comme l'exposition aux écrans, le harcèlement ou les comportements inadaptés) et les aider à s'épanouir en sécurité.
Kidiklik 🩵 :
Bayard Jeunesse reversera une partie des droits de ce livre à la Fondation pour l’enfance, qui lutte depuis 40 ans pour améliorer la protection des enfants et le respect de leurs droits fondamentaux
La date du 20 novembre 1989 marque l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant par l'ONU
La Convention est un texte fondateur qui contribue à construire chez nos enfants une citoyenneté éclairée et une ouverture humaniste.
Alors, pourquoi ne pas saisir ce 20 novembre (un mercredi cette année) pour aborder ces questions avec nos enfants ? Leur parler de leurs droits, c’est leur montrer qu’ils comptent à nos yeux, qu’ils sont respectés en tant que personnes, que nous leur faisons confiance. C’est leur donner des clés pour devenir des adultes engagés, respectueux et épanouis.
Saviez-vous que le repos, le jeu, la culture et l’art font partie des droits fondamentaux reconnus par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant à l’article 31 ? Ils nourrissent l’imaginaire des enfants, élargissent leur horizon et les aident à construire leur identité.
Et pour retrouver les activités locales en lien avec cette journée spéciale, consultez votre site Kidiklik préféré ! Vous y trouverez des événements et initiatives près de chez vous pour promouvoir et garantir ces droits essentiels.