Épiphanie : on fête les rois avec une recette de galette spéciale enfants

Mis à jour le 27/01/2023
Image
Introduction

Noël et les festivités du jour de l'an sont derrière nous, et on se lèche à nouveau les babines en pensant à la gourmandise traditionnelle qui marque le début de l'année. Nous avons nommé la fameuse galette des rois !

On vous convie à un petit voyage dans le passé pour comprendre les origines de l'Épiphanie, avant de passer votre tablier pour confectionner une galette des rois originale avec vos enfants.

Paragraphes

L'HISTOIRE DE LA GALETTE DES ROIS ET DE LA FÈVE

Description

Avant d'entamer les choses sérieuses, savez-vous d'où vient la tradition de la galette des rois ?

L’Épiphanie, célébrée le 6 janvier par les catholiques et le 19 janvier par les orthodoxes, est une commémoration religieuse en hommage à l’arrivée des rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar, à Bethléem pour rendre hommage au fils de Dieu qui vient de naître.

LE 1ER DIMANCHE DE JANVIER OU LE 6 JANVIER ? 
Selon le calcul de la tradition chrétienne, l'Épiphanie a lieu le 6 janvier, soit 12 jours après la naissance du Christ. Le 6 janvier tombant régulièrement en pleine semaine, une réforme a transféré la date au second dimanche suivant Noël. Mais rassurez-vous, que vous décidiez de respecter scrupuleusement ou non la coutume, vous pouvez déguster la galette des rois tout le mois de janvier ! 

UNE COUTUME PAÏENNE
Le partage de la galette n'a rien à voir avec la religion. Cela faisait partie des célébrations durant l'antiquité romaine, autour du solstice d'hiver, propice aux divinations. Ces grandes fêtes avaient lieu entre fin décembre et début janvier.

À l’époque, cette journée était très spéciale puisque les esclaves étaient invités à partager un gâteau avec les Romains. S’ils tombaient sur la fève dans le gâteau, ils avaient le droit d’obtenir tout ce qu’ils souhaitaient pendant une journée. Nous devons également la tradition de la plus jeune personne présente, choisissant à qui ira la prochaine part, en allant sous la table, à ces fêtes romaines.

LE SYMBOLE DE LA FÈVE
La fève
(le légume) fait partie des symboles du solstice d'hiver. C'est le premier légume qui pousse au printemps. Sa taille compte aussi. La fève est plate et ni trop grande (elle peut être dissimulée), ni trop petite (car elle ne doit pas être avalée).

DES GÂTEAUX VARIÉS
On ne sait pas comment on en est arrivés au gâteau. Mais la coutume du partage est ancienne. La pâtisserie change en fonction de la région et du pays. Certains sont fourrés à la frangipane, mais d'autres sont briochés, à la fleur d'oranger, aux fruits secs...

La tradition moderne est tournée autour d’un moment collectif, convivial et savoureux, une (ou plusieurs) fois dans le mois de janvier. 

LA RECETTE DE LA GALETTE DES ROIS REVISITÉE POUR LES ENFANTS

Image
Description

On a testé une super recette de galette pour les enfants. Ultra simple et rapide à faire, avec une frangipane au chocolat, c'est le succès garanti auprès des petits et des grands !

Petit bonus : à chacun sa fève grâce à cette galette spéciale enfants en forme de couronne. Pas de perdant !

INGRÉDIENTS pour 10 personnes
1 pâte feuilletée
33 g de poudre d'amandes
2 jaunes d'œuf
25 g de beurre
33 g de sucre
50 g de chocolat noir
10 fèves (c'est le moment de ressortir sa collection !)

Le temps de préparation est d'environ 5 min, le temps de cuisson est de 10 min, et le temps de dégustation est de 10 secondes pour les gourmands. Un jeu d'enfant !

La recette est faite pour créer une couronne de 10 petites galettes. Avec notre apprentie pâtissière, nous l'avons testé ici pour faire 5 petites galettes et cela fait une très jolie fleur.

Image
Description

PRÉPARATION

 Préchauffez le four à 180°C. Déroulez votre pâte sur votre plan de travail. Formez des étoiles, fleurs, ou toute autre forme de votre choix, à l'aide d'un emporte-pièce. Il faudra créer 20 formes.
Astuce : nous avons utilisé un verre pour former des ronds de la bonne taille pour nos petites galettes.

Formez une couronne avec 10 formes, que vous placez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Réservez les 10 autres.

Image
Description

Garniture : mélangez la poudre d'amandes avec un jaune d’œuf. Ajoutez le beurre, le chocolat fondu et le sucre. Mélangez.

Astuce : pesez et présentez vos ingrédients au préalable dans de petits récipients, c'est pratique pour les tout-petits. C'est plus simple à verser ensuite dans le saladier, et s'il y a des erreurs sur la balance, c'est aussi plus facile à rectifier.

Image
Description

Déposez au centre, une cuillère à café de la préparation chocolat frangipane. Placez une fève sur chaque forme.

Déposez sur le dessus la deuxième pâte feuilletée que vous avez incisée avec la pointe d'un couteau.

Image
Description

Soudez bien l'ensemble à l'aide d'une fourchette. Badigeonnez de jaune d’œuf avec un peu de sucre.

Cuisson : 10 min au four

C'est prêt !

 

© Kidiklik

BONNE DÉGUSTATION !

Image
Description

____________

Article rédigé par Vanessa de Kidiklik 38