
Kidiklik vous propose un Tour de France des plus belles destinations familiales.
Prochaine étape : Limoges et la Haute-Vienne, un paradis vert qui offre aux familles de grands espaces naturels préservés, où vous pourrez redécouvrir des plaisirs simples, des savoir-faire (la porcelaine évidemment, mais pas seulement) et commencer une nouvelle aventure !
Kidiklik vous raconte la Haute-Vienne en mode vacances en famille.
Pourquoi vous recommande-t-on Limoges comme destination "famille" ?
Le département de la Haute-Vienne est une destination idéale pour se retrouver en famille en louant une belle maison en pierres avec un grand jardin, avec vue sur la campagne limousine, ses monts, ses rivières, ses châteaux du Moyen Âge sur la Route Richard Cœur de Lion, ses villages et ses célèbres vaches limousines !
On rêve déjà de balades ludiques pour les enfants, de ricochets, de plongeon dans un lac, de parties de pêche, de clafoutis aux cerises, de rencontres avec les animaux de la ferme. On imagine percer les secrets de la porcelaine et des sites historiques, s’amuser dans l’un des grands sites de loisirs de Haute-Vienne et faire des découvertes inattendues !
Un autre atout important à mettre en avant pour les familles : Limoges et la Haute-Vienne sont en retrait des zones touristiques de forte affluence ! Les prix des activités et des locations sont donc raisonnables, même en plein été, et vous serez chouchoutés par les hébergeurs et les agents d'accueil des lieux de visite. Sympa non ?
Un emploi du temps idéal pour un séjour en famille en Haute-Vienne ?
JOUR 1 : Limoges, capitale du Limousin et des Arts du Feu !
En arrivant à Limoges, il y a ce que l'on s’attend à voir : la porcelaine. Et ce que l'on découvre : une ville gourmande, où l'on aime autant les assiettes que ce qu’il y a dedans ! À midi, l'on vous conseille de manger dans l’un des deux restaurants des Halles, situées en plein centre-ville. Vous pourrez goûter là des plats traditionnels, dans une ambiance chaleureuse et sans chichi. Profitez-en pour faire vos courses aux Halles et vous fournir en produits locaux, à rapporter au gîte ou au camping. Côté visites de la ville, il y a de quoi faire, entre les ateliers porcelaine en famille, le quartier traditionnel de la Boucherie, la visite des souterrains de Limoges, les visites ludiques des grands musées, les balades sur les bords de Vienne… Nos incontournables pour visiter Limoges en famille sont déjà en ligne !
JOUR 2 : escapade à Vassivière
Vassivière est un lac de plus de 1000 hectares, situé à 60 km à l’est de Limoges, en plein cœur du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Cela en fait une superbe destination pour des vacances en famille en pleine nature. Baignade, activités nautiques et de loisirs, balades avec des ânes, exploration de l’île, dégustation de glaces les pieds dans l’eau... profitez de toutes les activités proposées aux enfants au lac de Vassivière !
JOUR 3 : direction le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin !
Le PNR Périgord-Limousin couvre un grand quart sud-ouest du département de la Haute-Vienne et s’étend sur le nord de la Dordogne, appelé aussi le Périgord Vert. Un terrain de jeu de 1800 km² pour vos petits explorateurs ! Les activités proposées aux familles sont en lien avec la richesse des paysages, de la nature (activités nautiques autour des plans d’eau et rivières, vélo sur la Voie Verte, sorties à la ferme, vélorail, balades, etc.) et du patrimoine local, construit autour de la culture occitane, des châteaux, des jolis villages, des savoir-faire ancestraux, sans oublier la créativité contemporaine. Par ici les bons conseils pour explorer le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin en famille.
Des idées d'hébergement sympas en Haute-Vienne ?
Gîte de France en Haute-Vienne a un très beau catalogue de locations à proposer aux familles, des maisons traditionnelles à la campagne au chalet en bord de lac, jusqu’à l’appartement en centre-ville de Limoges.