Quelles sorties choisir pour voir des animaux en Dordogne ?

Mis à jour le 13/09/2022
Image
Introduction

Pour s'approcher des animaux de la ferme ou de la faune sauvage, de nombreux parcs animaliers, sites de visites et associations proposent aux familles des idées de sorties dans toute la Dordogne ! Pour vous aider à choisir, Kidiklik fait le point sur les principaux endroits où voir des animaux en Périgord ! Les enfants vont être contents !

Paragraphes

Les z'animaux "locaux"

Description

L'animal emblématique du Périgord c'est l'oie ! Alors commençons par les animaux de la ferme et de la faune périgourdine :

D'avril à octobre, le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin organise des sorties à la découverte de la nature en Périgord Vert ! Avec le PNR vous pouvez visiter des fermes, observer des chouettes, attraper des grenouilles, écouter le brâme du cerf... Inscrivez vous !

On aime aussi le Parc du Touron situé à Campsegret, entre Bergerac et Périgueux. Une belle balade en plein air entre les enclos des chèvres, lamas, alpagas, poneys, lapins, poules, canards, paons... de France et d'ailleurs. Les animaux ont l'habitude des visiteurs et n'hésitent pas à s'approcher (d'autant plus si vous avez pris des graines à l'entrée).

Rendez-vous sur le site Bienvenue à la Ferme en Dordogne, pour connaître les éleveurs qui ouvrent leurs portes aux familles ! Les visites de ferme des vacances d'été 2021 :

  • Karelle et Jean Sylvain  vous accueillent tout l'été à 10h, pour des visites-dégustations à la Ferme des Oies du Périgord Noir ! Réservation obligatoire.
  • Visite à la ferme "Mohair aux 4 Vents" à Peyrillac-et-Millac (Sarlat) à 10h30 et 15h30 du lundi au samedi. Vous y rencontrerez des chèvres angoras et un cheptel de vaches Lowlines. Réservation obligatoire.

Les z'animaux aquatiques

Description

LA visite incontournable pour voir des petits et gros poissons en Dordogne c'est l'Aquarium du Bugue en Périgord Noir. Le plus grand aquarium d'eau douce d'Europe vous réserve de nombreuses surprises ludique et pédagogique. En plus de ses 6000 poissons, l'Aquarium du Périgord Noir accueille aussi d’impressionnants reptiles au sein de l'Alligator Park. Ouvert toute l'année.

Coup de coeur pour les Jardins d'Eau de Carsac-Aillac (près de Sarlat) ! Cette pépinière de nymphéas vous propose une balade très ludique pour les enfants, entre nénuphars, grenouilles, labyrinthe aquatique et carpes japonaises ! ! Ouvert du 1er mai au 30 septembre.

Les z'animaux venus d'ailleurs

Description

Ne confondez pas la Réserve zoologique de Calviac (Sarlat) avec un simple zoo, ici vous ne verrez que des espèces menacées ! Une sortie ludique et pédaogogique qui sensibilisera les enfants à la sauvegarde des espèces et de la biodiversité. Ouvert de février à novembre.

Le Zoo de Mescoules (Bergerac) accueille plus de 500 reptiles et vous invite à découvrir ses animaux fascinants si utiles à l'équilibre naturel et qui nous font souvent peurs... sans raison ! Vous aurez quand même le droit de frissonner devant le plus grand python d'Europe qui pèse plus de 130 kg. Oserez-vous entrer ?

Les z'animaux de la Préhistoire

Description

Non, non Kidiklik n'a pas perdu la raison, il est encore possible de voir des animaux de la Préhistoire en Dordogne ! 

Mammouth, bison, renne, tigre, chevaux mais aussi poisson... jouez aux petits archéologues pour découvrir les traces des animaux du passé ! Le meilleur endroit pour tout savoir sur la faune de la préhistoire c'est le Musée National de Préhistoire aux Eyzies. Des visites et ateliers pour enfants et familles vous sont proposés pendant les vacances sur réservation ! 

Le Parc du Thot à Thonac propose en intèrieur des reconstitutions en réalité augmentée d'animaux disparus comme le mammouth, le lion des cavernes ou le mégacéros. En extèrieur promenez vous dans un véritable parc animalier à la rencontre d'éspèces qui vivez pendant la Préhistoire en Périgord et qui sont encore bien vivants aujourd'hui, comme le loup, le bison ou encore les aurochs.