Apprendre à nager pendant les vacances d'été : le bilan

Mis à jour le 03/04/2023
Image
Apprendre à nager pendant les vacances d'été : le bilan
Introduction

Il y a deux semaine, Kidiklik vous proposait de suivre la première séance de natation de Stéphanie 6ans, qui commençait un stage pour apprendre à nager au centre aquatique Villa Sport de Saint-Yrieix-la-Perche. Kidiklik est allé assister à la dernière séance pour savoir comment le stage s'est passé et si notre petit poisson est devenu grand !

Après les 10 séances de natation Stéphanie est bien plus à l'aise dans l'eau. Sa maman confirme "à la maison elle ne veut plus porter les brassards et a demandé à ce qu'on lui achète une frite, comme celles qu'ils utilisent pendant les cours. Elle met la tête et nage sous l'eau. Mais surtout elle est fière ! Elle veut tout le temps qu'on regarde ce qu'elle sait faire et comment elle nage."

La première séance avait permis de tester les enfants et d'évaluer leurs besoins. Les suivantes ont doucement conduit les enfants vers l'apprentissage des techniques de nage de base (coordonner les bras et les jambes). Au fur et à mesure, les enfants ont appris à avoir confiance en eux et à savoir comment se comporter quand ils sont dans l'eau. Maintenant ils n'ont plus peur de sauter là où ils n'ont pas pied ni de mettre la tête sous l'eau. Ils peuvent tous se débrouiller et sont devenus autonomes, certains réalisent même 25 m de nage en brasse ou sur le dos sans difficultés !

A la fin de cette dernière séance, Catherine et Marlène les deux maîtres-nageurs qui se sont occupées du petit groupe, attendent les enfants à la sortie des vestiaires pour leur remettre un cadeau et surtout un diplôme ! Les parents et grands-parents prennent des photos, et tout le monde est trés content. Les 2 semaines se sont trés bien passées, les enfants retrouvaient avec joie leur petit groupe. Ils étaient un peu plus fatigués les derniers jours mais c'est normal, apprendre à nager demande des efforts.

Marlène et Catherine ont un mot pour chaque enfant. Elles les félicitent, leur rappellent les progrés qu'ils ont fait et donnent des conseils pour continuer à progrésser. A Stéphanie qui avait peur au début, Marlène demande "Tu te souviens ce que tu dois penser avant de sauter dans l'eau ?"  "Oui", réponds Stéphanie, "j'ai pas peur et je suis courageuse." On échange des gros bisous pour se dire aurevoir et on éspère se revoir bientôt au bord de l'eau pour un autre stage ou à l'école de natation !

Vous pouvez inscrire les enfants à plusieurs stages dans l'année si nécéssaire, Villa Sport en propose à chaque vacances scolaires. Et pour les petits poissons qui veulent se perfectionner et aller à la piscine chaque semaine, Villa Sport c'est aussi une école de natation. Tout savoir : http://villasport.fr/

Conseils Kidiklik : certains parents avaient acheté des lunettes et bonnets de bain, ce n'est vraiment pas utile, les enfants ne les portaient plus à la dernière séance. Les lunettes les gênent (elles tombent tout le temps...) et ne leur permettent pas d'apprendre à avoir de l'eau sur les yeux sans paniquer.

En savoir plus