Parce que les cris, les pleurs et le chantage, ne sont pas une fatalité, Kidiklik a rencontré l'association Comm'en famille, qui propose en Haute-Vienne, des ateliers de soutien à l'éducation positive. L'objectif : mettre à la disposition des parents des outils concrets, pour résoudre les conflits à la maison, et instaurer un nouveau dialogue, respectueux de chacun. Ouf, rien que de savoir, que des solutions existent et ça va déjà mieux !
L'association a été créé à Limoges, il y a 3 ans par Natacha Pressigot et Céline David, deux mamans passionnées par les questions de parentalité et d'éducation positive, qui se croisaient régulièrement lors de réunions. Céline et Natacha ont suivi des formations, pour pouvoir animer des ateliers, et accompagner les parents sur le chemin, d'une nouvelle communication avec leurs enfants. Pour en savoir plus, Kidiklik a rencontré Céline, et les participantes à un atelier "Parler pour que les enfants écoutent". Tout un programme !
Parler, écouter, comprendre et agir
Céline (à gauche sur la photo) a exercé pendant plusieurs années en tant qu'auxiliaire de vie auprès de personnes âgées. Elle se souvient d'avoir souvent eu le sentiment de ne pas avoir assez de temps, pour écouter et discuter avec ses patients, comme souvent les parents avec leurs enfants. Pourtant, ces échanges sont essentiels pour se comprendre et vivre ensemble, en famille ou en société.
C'est ce que les ateliers de l'association Comm'en famille vous proposent d'instaurer : une relation parent/enfant pleine de respect et d'écoute mutuelle.
Comment ça marche
Au cours des ateliers "Parler pour que les enfants écoutent" les parents apprennent à :
- gérer les frustrations et colères de l'enfant
- susciter le désir de coopérer
- mettre des limites fermes, tout en conservant un climat d'ouverture
- éviter le recours à la punition
- favoriser l'image positive de l'enfant
- l'aider à développer son autonomie
- résoudre les conflits, dans une atmosphère de calme
Ça fait rêver non ? Pour y parvenir, il vous faudra participer à 7 séances. Et oui, Céline n'a pas de baguette magique, mais elle vous présentera des situations concrètes, et cas pratiques que vous pourrez mettre en application très rapidement chez vous. Les ateliers s'appuient sur un cahier pratique et des lectures d'ouvrages de référence. Ils ont leu dans une ambiance très conviviale, et les histoires ou expériences de chacun apportent beaucoup, à l'ensemble du groupe. Les mamans présentes nous ont confié que dès la première séance, des changements étaient intervenus à la maison.
Un exemple : votre petit chéri pleure toutes les larmes de son corps, parce qu'il a cassé son jouet préféré. Respirez un grand coup, prenez du recul et ne cherchez pas à réparer le jouet. Le plus important sur l'instant est de vous concentrer sur votre enfant et de l'écouter exprimer sa tristesse. En l'aidant à dire quel est son problème, vous l'incitez à réfléchir par lui-même à la solution à apporter.
Bon, c'est décidé, Kidiklik s'inscrit à ma prochaine session d'ateliers !
Informations pratiques
Comm'en famille propose d'autres ateliers, tout aussi intéressants et utiles : "Être parents d'adolescents", "Frères et soeurs, sans jalousie ni rivalités", massage et portage bébé, ou encore "signe avec bébé".
Pour connaître les prochaines dates et tarifs, rendez-vous sur le site internet de l'asso, et suivez son actualité sur facebook.
Contact
Site internet / page Facebook / [email protected]
Céline : 05 55 77 94 57 / Natacha : 06 19 84 20 95