Kidiklik est descendu dans les souterrains de Limoges

Image
Introduction

Insolite et ludique, la visite du souterrain de Limoges est une des attractions préférées des touristes et des limougeauds dans la capitale limousine.

Toute l'année l'office de tourisme et le service Ville d'Art et d'Histoire, proposent aux curieux de descendre dans une partie du souterrain, appelée le souterrain de la Règle, qui se trouve dans le jardin de l'Évêché près de la cathédrale Saint-Etienne de Limoges. Kidiklik a suivi la visite, on vous raconte !

Paragraphes

ATTENTION À LA MARCHE !

Image
Description

Le souterrain de la Règle se visite toute l'année sur réservation auprès de l'office de tourisme de Limoges. En juillet et août, les visites ont lieu tous les jours sans réservation, la vente des billets se fait à la Cité des Métiers et des Arts qui se trouve juste à côté du souterrain.

Pour la visite, nous suivons Méline, étudiante en histoire de l'art à Tours, qui a guidé les vacanciers dans le souterrain pendant tout l'été. Première consigne : la descente dans le souterrain se fait par un escalier ancien, en pierre et glissant, regardez où vous mettez les pieds et tenez-vous à la coursive !

À LA RENCONTRE DE L'HISTOIRE DE LIMOGES

Description

Le sous-sol de Limoges est creusé de 70km de galeries souterraines. La plus grande partie du souterrain appartient à des particuliers et constitue les caves des immeubles du centre-ville ancien de Limoges. Pendant la visite, vous descendez dans l'ancien souterrain de l'abbaye de la Règle, aujourd'hui disparue.

Descendre dans la galerie éveille la curiosité des petits, qui sont prêts et disponibles pour observer et écouter. Pas besoin de jouer les spéléologues, le souterrain de la Règle n'est pas le plus grand de Limoges. Mais le fait qu'il appartienne à une ancienne abbaye oubliée des limougeauds, le rend intéressant et permet au guide de le relier à l'histoire et aux légendes de la ville. La visite du souterrain est donc une manière originale et ludique de raconter Limoges aux enfants en commençant par ce qui se cache sous nos pieds !

CONSEILS KIDIKLIK : pour rendre la visite encore plus ludique, inscrivez vos enfants (6-12ans) à la chasse aux monstres d'Halloween, organisée tous les ans par l'office de tourisme. Au moment de Noël, les souterrains se visitent à la lumière des bougies pour une visite familiale pleine de magie.

▶ Retrouvez les dates des visites du souterrain le Règle dans l'agenda de Kidiklik.

D'ESCALIERS EN GALERIES

Image

INFOS PRATIQUES

Description

TARIF UNIQUE : 4€ | Durée : 30min.
RÉSERVATION : Réservations et règlements obligatoires avant la visite auprès de l'Office de Tourisme de Limoges, 12 bd de Fleurus au 05 55 34 46 87. Attention, la visite est souvent complète !
ENTRÉE DU SOUTERRAIN DE LA RÈGLE : dans le jardin de l'Évêché par l'entrée située rue de la Règle, en face de la Cité des Métiers et des Arts (musée des Compagnons du Tour de France). Derrière le chevet de la cathédrale Saint-Etienne.

QUELQUES CONSEILS IMPORTANTS : le souterrain a une température constante d'environ 14 degrés et un taux d'humidité important qui le rend glissant. Couvrez-vous et portez des chaussures fermées même en été ! Le souterrain est un espace fermé sous la terre, si vos enfants ont peur du noir ou ne sont pas à l'aise dans les lieux clos, préférez une autre manière de découvrir la ville, comme la balade en petit train touristique par exemple. Enfin l'escalier d'accès ne rend pas la visite possible pour les personnes à mobilité réduite, ce qui inclut aussi les entorses et autres bobos qui ne permettraient pas de descendre en toute sécurité.

En savoir plus